Bio - Camille Bonhert, artisan stucateur

Aller au contenu
Bio





  
Bio
C’est au cours d’une dizaine d’années passées en Andalousie, au cœur d’une hacienda, que sont nées mes premières constructions écologiques. En parallèle de mes études de physique-chimie (licence), j’y ai bâti en 2005 ma première maison en paille…..
Animation de  5 chantiers participatifs près de Séville
En 2008, je co-dirige un chantier participatif en Suisse pour la construction d’un corps de ferme traditionnel en paille.

 
De retour en France, j’intègre en 2010 une formation d’Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine (OPRP) dans l’Aude. Je me spécialise peu à peu dans les enduits (chaux-terre), j’approfondis des techniques telles que le tadelakt, le stuc et le béton ciré sur plusieurs chantiers et m’atèle plus généralement à l’apprentissage des différentes techniques de restauration du patrimoine (ouverture, taille de pierre, ardoise…)

- 2012 : création de Enduits Naturels Décoratifs en Alsace (où j’ai grandi) pour y passer cinq années où des opportunités de chantiers très différents vont me permettre de mettre en pratique mes connaissances. Durant ce temps, de nouvelles formations viennent aussi compléter mes acquis :
- 2013 : propaille au Gabion
- 2014 : formation Renovation Thermique du bati ancien avec JP Oliva
- 2016 : Installation de l'entreprise Enduits Naturels Décorartifs dans le Lot (secteur Figeac)
- 2018 : formation Escaliers sur Voûte Sarrasine - CFA des Compagnons du Devoir de Toulouse
- 2023 : formation HOT MIX avec Yotam Carmel, Conservateur et Restaurateur du patrimoine (Israël)
- 2023 : formation HOT MIX avec Nigel Copsey , auteur de l'ouvrage "Hot Mixed Lime and Traditional Mortars", Arles
 
.




Retourner au contenu